top of page
Rechercher

Le diastasis recti

Pathologie courante de la grossesse et du postpartum on parle de diastase abdominale ou diastasis lorsque les muscles grands droits s'écartent de façon anormale.

Pendant la grossesse, l'abdomen doit faire de la place pour le bébé qui grandit, ce qui signifie que les muscles abdominaux doivent s'étirer. La pression exercée par la croissance de l'utérus ainsi que les effets hormonaux sur les tissus peuvent entraîner la séparation de la ligne blanche entre les muscles.

Pour certaines femmes, la séparation se résout d'elle-même après l'accouchement. Pour d'autres, les muscles du ventre sont plus faibles, ce qui peut entraîner un renflement, voire des douleurs ou une gêne. une sensation de "trou" avec l'impression que les organes se baladent à l'intérieur. A long terme un risque de hernie ombilicale.


=> Comment le prévenir?

Pendant la grossesse et au début du post-partum, on évitera :

  • Les mouvements de type assis, par exemple en sortant du lit. Essayez de rouler sur le côté et de vous relever en poussant.

  • soulever des charges lourdes

  • Les crunchs ou les redressements assis


=> On fait quoi?

Si le diastasis est avéré ou même mineur on pratique des exercices adaptés avec un travail des abdominaux profonds pour aider au rapprochement des cotes & des grands droits. Notamment via des exercices ciblés de yoga postnatal qui viennent travailler sur la respiration et le travail profond du plancher pelvien et des transverses.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page